Études
Développer votre propre pratique de l’écriture littéraire dans une haute école d’art : c’est ce que permet le BA en Écriture littéraire. Unique formation de ce type en Suisse, elle vous offre la possibilité de travailler et d’échanger vos idées sur des projets littéraires en chantier.
Les études de BA en Écriture littéraire permettent aux étudiant-e-s de développer et de réaliser des projets littéraires aboutis et de les rendre publics. Les étudiant·es acquièrent également une posture artistique en se confrontant à d’autres oeuvres et à d’autres positions. Ils/Elles sont en mesure de situer leur travail dans le champ littéraire, de le mettre en contraste avec un discours artistique plus large.
Structure et contenu
Les études sont structurées en quatre groupes de modules :
- Projets individuels d’écriture : ce module constitue le centre des études. Travail sur des textes et projets de longue haleine évalués et présentés à la fin de chaque année ; en troisième année, réalisation du travail littéraire de fin d’études ; suivi individuel et continu par un mentor ou une menta.
- Production de différents types de textes : ateliers d’écriture sur différents genres littéraires (prose, poésie, théâtre, etc.) et différents thèmes.
- Théorie et contextualisation : séminaires de lecture (analyse et interprétation des textes) ; cours axés sur le champ littéraire professionnel ; cours dans les universités partenaires de Berne et de Lausanne.
- Transdisciplinarité et projets : projets littéraires et artistiques ; élaboration de ses propres projets et stages ; enseignements transdisciplinaires de l’Institut Y.
Objectifs
— Travail artistique autonome et réfléchi
— Capacités à formuler et à recevoir des critiques constructives
— Outils théoriques de base pour l’analyse de textes
— Connaissances du fonctionnement du milieu littéraire
— Élaboration d’un réseau au sein du champ littéraire
— Approfondissement des connaissances linguistiques et littéraires en français et en allemand
Titre
Bachelor of Arts en Écriture littéraire
Durée et format des études
Six semestres à plein temps
180 crédits ECTS
Lieux de formation
Bienne et Berne
Langues d'enseignement
Français, allemand
Chacun·e écrit dans sa langue maternelle.
Prérequis
Cette formation requiert une capacité à travailler de façon autonome, une grande motivation, de l’endurance, de la résistance et de l’indépendance ainsi que l’envie de s’impliquer activement dans les projets de la haute école. Au préalable, les candidat·es ont déjà écrit des textes attestant d’un potentiel littéraire.
Procédure d'admission
Le nombre de places d’études est limité (numerus clausus). L’aptitude aux études est définie à l’aide d’un examen en deux étapes : la première est le dossier de textes littéraires du candidat ou de la candidate. Si le dossier est retenu, le candidat ou la candidate est invité·e à la deuxième étape, un entretien d’admission.
Début des études
Septembre
Inscription et informations
hkb.bfh.ch/literatur